Chronique 6

Publié le par Zeebergh-Ruol-Gysemans

Bonjour Christine, on se retrouve comme tous les 15 jours pour une chronique sur les maisons passives,

 

 

Oui, Alfonza et on peut dire que ça bouge de plus en plus dans le domaine

 En ce moment, l’ibge, l’institut bruxellois pour la gestion de l’environnement propose le  concours brussels energy

Et vous invite à visiter 2 pavillons installés rue Neuve. L’un est isolé  selon les standards passifs, l’autre  pas. Les consommations d’énergie en kWh et en euros des deux pavillons sont affichées en temps réel sur un écran géant, c’est assez impressionnant….

D’autre part, il y a eu récemment une émission sur France 5 sur les maisons passives où on parlait malheureusement du premier procès qui va être intenté en la matière : une maison passive mal construite qui est totalement inhabitable….

Et c’est  bien pour ça que nous proposons cette chronique : parce que le concept maison passive est génial mais la réalisation demande beaucoup de calculs, beaucoup de compétences techniques et une réalisation très soignée.... la moindre mal-façon se paye beaucoup plus cher que dans une maison traditionnelle. … alors voilà avec notre chronique vous avez une idée du nombre de choses auxquelles il faut faire attention…

Dans une maison passive tous les détails comptent !

 

 Et justement de quel détails allez- vous nous parler aujourd’hui ?

 

Eh, bien pour une fois, ce n’est pas un détail, c’est un gros poste…Les vitrages : un point important dans une habitation, qu’elle soit passive ou pas d’ailleurs !

Alors, on n’en est pas encore à placer les vitrages dans notre bâtiment, mais on est en train de passer commande et on en est très heureux parce que ça a été un vrai casse-tête !

 

Alors vous savez que dans une maison passive, cad une maison sans chauffage, on ne peut pas se permettre la moindre perte de chaleur, il faut donc des vitrages extrêmement performants, et justement dans ce domaine, les progrès sont continus et ça, ça intéresse tout le monde,

Sans avoir de maison passive, de nombreuses personnes remplacent châssis et vitrages chez eux pour faire des économies d’énergie et donc d’argent

 

Alors justement vous me disiez d’être prudent en ce qui concerne les châssis

 

Ben oui parce que les châssis ne suivent pas l’évolution des vitrages,

Donc aujourd’hui, vous trouvez très facilement, chez de très nombreux  fournisseurs des vitrages qui ont de très belles performances thermiques, ils sont plus isolants que certains murs, des vitrages dont la valeur u, cad la valeur d’échange thermique, plus exactement  la valeur exprimant la qualité de l’isolation thermique d’une paroi, (plus exactement ce coefficient exprime la quantité d’énergie qui passerait au travers d’un m² de paroi s’il existait une différence de température de 1degré de part et d’autre de celle-ci.)  est de 0,6 et c’est vraiment très bien, mais une fois que vous rajoutez les châssis, comme eux sont beaucoup moins isolant,  et vous vous retrouvez avec une valeur u totale de 1,2… 1,3, c’est beaucoup moins intéressant, en fait vous perdez par le châssis la chaleur que vous arrivez à garder via un vitrage très performant….. C’est un peu faire un investissement pour rien… et ça bien sûr, les vendeurs sur les salons se gardent bien de vous le faire remarquer !

 

Donc nous, on a d’abord été agréablement surpris de voir qu’il y avait autant de vitrages de fournisseurs qui correspondaient aux exigences du passif, mais une fois qu’on faisait le total châssis plus vitrage, beaucoup excédaient la norme passive et dans ce domaine, comme dans d’autres, on s’est vite retrouvé avec un nombre très restreint de  fournisseurs….

Alors pour avoir une idée des valeurs dans une maison passive,  le total châssis plus vitrage ne doit pas excéder une valeur u de 0,8, et ça peu en sont capables… D’après nos recherches, les châssis les plus isolant seraient ceux en bois… avec éventuellement un capot alu… Nous on a été contraint de prendre un châssis bois, rempli de polyuréthane pour avoir un châssis suffisamment isolant…

 

 

En plus vous aviez des exigences particulières…

 

Ben, oui,  pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, J

on ne voulait pas de fenêtres simplement rectangulaires, on voulait des fenêtres arrondies sur le haut, des fenêtres archées, comme on en voit beaucoup à Bruxelles, d’ailleurs, et je peux vous dire que notre architecte a essayé de nous dissuader longtemps  de mettre des fenêtres archées, parce qu’il se disait que c’était impossible de  trouver un châssis-vitrage  passifs dans ce style là, mais on a tenu bon, il a fait énormément de recherches, nous aussi et finalement, eh, bien on y arrive….

Il y avait aussi le problème des croisillons qu’on voulait de couleur foncée  ce qui posait problème à cause des coefficients de dilations et donc finalement, on les place tout simplement à l’extérieur des fenêtres….

La preuve qu’on peut finalement arriver à tout faire en passif… 

 

 

On peut tout faire grâce aux avancées technologique, votre vitrage est  très innovant…

 

 

Et c’est vraiment de ça dont je voulais vous parler aujourd’hui, parce que ça peut vraiment intéresser tout le monde

 On a choisi de placer un  heat mirror

Alors le heat mirror, c’est en fait un double vitrage amélioré…

 

 Dans les maisons passives on a besoin d’un vitrage tellement isolant qu’on place normalement du triple vitrage. Eh, bien, ce heat miroir est un double qui a les mêmes performances que le triple ! et ça c’est un gros bonus

Parce que le triple vitrage est très cher. Il est aussi très lourd… ce qui veut dire châssis particulier, très résistants, capables de supporter des poids pareils, donc châssis plus cher et ça veut dire qu’au niveau de la pose aussi, c’est plus cher et plus compliqué  puisque c’est très lourd….

Pour la petite histoire, dans notre future maison, on a une fenêtre à l’arrière assez grande placée en mezzanine, elle faisait /en triple/ plus de 400 kg, et donc pour aller placer à cet endroit un triple vitrage, il nous fallait une grue, coût :1500 euros par jour et surtout il fallait rendre carrossable l’arrière de la maison pour cette grue, résultat  quelque chose comme 3000 euros pour cette seule fenêtre….

 

 

C’est effectivement exagéré !

 

Avec le heat mirror on n’a plus ce souci, puisqu’il pèse le même poids qu’un double vitrage, c’est tout de suite plus léger !

 Donc on va pouvoir compter sur l’habileté et la force des hommes de métier et sur l’outillage traditionnel.

 A noter que nous on a gardé le profilé du châssis prévu pour le triple parce que c’était celui qui était agréé par la plateforme maison passive

 

  Mais si vous ne cherchez pas à toute force à obtenir ce certificat, vous pouvez vous rabattre sur un châssis pour double (pour autant qu’il soit bien isolant) ce qui veut dire châssis et pose standard…. Et donc pas de gros surcoûts….

 

Alors ce heat mirror est moins cher qu’un triple vitrage, mais bien sûr, il est plus cher qu’un double vitrage normal… 

 

Néanmoins, pour ceux qui remplacent leur fenêtre, ça vaut, à mon avis, la peine de faire le calcul… on dit souvent que dans une maison normale, placer du triple n’en vaut pas la peine, parce que l’énergie économisée par rapport au surcoût engendré…une fois qu’on a fait le calcul c’est pas rentable

Mais avec ce heat mirror , peut-être que cela sera rentable, donc posez-vous la question

 

Bon maintenant, le produit est assez neuf sur le marché belge et peut-être que quand il sera plus connu les fournisseurs augmenteront son prix… mais pour le moment c’est beaucoup moins cher qu’un triple avec le même coefficient de pertes thermique, …

 

 

Alors comment ça se fait ? c’est magique ce vitrage

 

C’est technologique !

Dans le triple vitrage, on a une vitre, de l’argon ou du crypton, une vitre, de l’argon ou du crypton, une vitre.

 

Dans le heat mirror, on a une vitre,  de l’argon ou du crypton, un film spécial : un plastique métallisé complètement transparent qui a la propriété  de laisser passer certains rayons  puis  de nouveau de l’argon ou du crypton et un vitrage.

C’est ce fameux film qui fait l’avancée technologique, puisqu’il agit comme la vitre du milieu mais en étant beaucoup plus léger… bon évidemment je ne connais pas le secret de fabrication…. Mais je sais que ce heat mirror est utilisé depuis des années en Allemagne…

Même s’il pointe seulement maintenant le bout de son nez en Belgique,

Mais vous le savez l’Allemagne c’est la référence en matière de maisons passives

En 2006 on estimait qu’il y avait 10 mil maisons passives en Europe et 7000 étaient en Allemagne et c’est en Allemagne que ce trouve le passive haus institute, l’institut de référence en matière de bâtiments passifs : c’est cet institut qui a défini les normes de la maison passive et qui agrée ou rejette les nouveaux matériaux en standards passifs.

A noter que c’est une technologie américaine, le film plastique est toujours fabriqué aux states, mais, il y a en Belgique des constructeurs qui importe ces fameux films et qui assemble ici les vitrages…

 

 

Il a quand même des défauts, ce vitrage…

 

La vue est un peu moins belle

Que ce soit avec un triple vitrage ou un heat mirror

On voit nettement une différence de luminosité quand on regarde à travers ces vitres par rapport à un simple vitrage…

Bon mon mari et moi, on trouve que la différence de qualité est tout à fait supportable, mais allez voir des vitrages, examinez les bien avant de vous lancer dans ces investissements parce que ça peut gêner certains….

Pour les autres défauts, on verra, j’espère qu’on n’en découvrira pas trop une fois placés….

 

Mais c’est quand même très intéressant, parce que le poste des châssis et vitrage grève le budget des maisons passives, donc si on allège ce poste, on allège fortement le coût des maisons passives, c’est une bonne nouvelle, ça pourrait mettre la maison passive à portée de tous, puisque  pour le moment, on estime  qu’il y a forcément un surcoût de 10, 15 voire 20 % pour construire passif….

 

Et puis, pour ceux qui ont déjà une maison, ça reste intéressant, je crois qu’en matière de construction, ça vaut vraiment la peine de chercher et de se renseigner un peu, il y a de plus en plus d’innovations qui permettent de faire des économies d’énergie… sans vous pousser à aller faire un tour dans un grand salon de construction qui commencera bientôt….

 

Non, on ne pousse pas à la consommation, et bien sûr on peut retrouver le texte de votre chronique sur votre blog

 

Maisonpassive.over-blog.com,  et on a enfin mis de nouvelles photos…. Donc allez y faire un tour, en attendant la prochaine chronique dans une quinzaine de jours….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article