Passif ou Basse énergie ?

Publié le par Zeebergh-Ruol-Gysemans

Passif ou Basse énergie ?

Catégorie : au  jour le jour

 

 

D’abord un petit mot pour notre architecte qui déteste les termes «  basse énergie », parce que, dit-il, on peut mettre tout et n’importe quoi dans ces termes. C’est vrai.

Par contre, la « maison passive » est définie par des critères stricts et internationaux. Ca remet tout de suite l’église au milieu du village.

Mais pour définir ces maisons qui consomment plus qu’une maison passive mais qui consomme moins que la plupart des constructions habituelles, on n’a pas encore d’autre expression que « basse énergie »

 

Standards de la maison passive :

 

  • Des besoins de chauffage de maximum 15kWatt.h/m² par an
  • Un résultat au test d’étanchéité de max  n=0,6
  • En Allemagne, mais pas en Belgique, une consommation primaire de max 120kwatt/h/m²

 

 

Des critères bien stricts et c’est pas trop facile d’y répondre. Résultat : notre projet n’a pas cessé  de franchir dans les 2 sens la ligne limite de la maison passive et de devenir « basse énergie ».

 

 

Bon, au début, évidemment, bien naïfs, nous voulions passif : ben, oui, autant  vouloir le top, non ? (un coup passif)

Sauf qu’on n’arrive pas à en trouver en Belgique ! On est en 2005 et ça semble inexistant chez nous. Ouille ! (et hop, basse énergie)

Ah, ouf, il en existe une ! La première du genre ? On sait pas. En tout cas, c’est la seule dont on entend parler, elle se trouve à Neufchâteau et les propriétaires, en plus d’un blog pour raconter leur aventure (passive-aventure.be) font visiter leur habitation tous les premiers dimanche du mois. (Passif)

On se précipite. Et on a froid. Ben, oui, début mars, moi, j’ai froid dans leur bicoque….. La petite dame se balade en ti-shirt, mais elle doit sûrement être en titane. Ca nous refroidit.  (lol)

Bon, on va peut-être laisser tomber le concept passif et se contenter d’une maison très isolée, avec ventilation mécanique forcée  à récupération de chaleur et… un petit chauffage, non ?

(Retour basse énergie)

 

Mais voilà que dans nos pérégrinations, on tombe sur des architectes qui nous assurent que :

 

  1. 18° dans la maison, c’est la norme retenue pour les maisons passives, mais  qu’effectivement, c’est un peu frisquet. Alors, on peut essayer de dimensionner l’habitation et surtout des chauffages d’appoint pour avoir plutôt 20° dans la maison tout en respectant le critère de 15kWatt.h/m² par an
  2. Cette maison a raté son test d’étanchéité et l’impression de froid peut venir de là

Ouf, bon, ben, on essaye passif alors.

 

Et nous voilà amoureusement en train de concocter nos plans. On décide de faire la maison qu’on veut et puis ensuite de la rendre passive, et si on n’y arrive pas, tant pis !

 

Après avoir, comme tous les  futurs constructeurs, taillé à la tronçonneuse dans nos rêves pour cause de budgetJ, nous voilà avec une jolie maison de …. 17 kWatt.h/m² par an…. (Et toc, basse énergie…)

Notre architecte se heurte effectivement à un problème technique : dans une construction traditionnelle, il y a le  béton, de l’isolant et le mur de façade en brique (dans notre région) avec des « crochets » pour relier les murs béton et brique…. Et il nous faut tellement d’isolant qu’il ne trouve pas de crochets suffisamment grands….

Autre problème : les fenêtres, nous voulons qu’elles soient cintrées, avec des croisillons : dur de trouver des fenêtres de ce type qui correspondent aux critères passifs… mais pour les vitrages, on vous donne rendez-vous dans un autre article car c’est toute une épopée ! (Une épopée qui  prouve qu’on peut en fin de compte tout faire en passif et que les innovations technologiques sont de plus en plus nombreuses dans le domaine)

 

Mais finalement, l’architecte met la main sur des crochets immenses et peut nous rajouter l’isolant nécessaire. (Nous revoilà passifs J)

 

Allez courage, maintenant, il faut affronter le PHPP, ce fameux logiciel informatique qui calcule les besoins de chauffage des habitations. Vérification du calcul auprès de la plateforme maison passive mais aussi auprès d’un bureau spécialisé, eco2protect qui en plus calcule et dépiste tous les ponts thermiques

OUF, tout est bon, on a un  besoin  de chauffage = 14,2kwatt/h/m² par an

Youpie, on est passif !

 

 

…… Reste maintenant à construire la maison et à la construire suffisamment bien pour réussie le test d’étanchéité en fin de chantier,….. J On croise les doigts.

 

 

Christine RUOL

Maitre d’ouvrage

Publié dans Au jour le jour...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article